SAMAIN

Biodanza et Néo-chamanisme

Eco-Domaine du Chalonge – 44810Héric - Nord de Nantes

25 Octobre 2024

au
27-10-2024

Animé par 
Patricia Piva-Aicardi


Autres infos : 
http://biodanzaouest.fr

 

Samain (« réunion », « assemblée »)

avec Patricia Piva Aicardi

Didacticienne de Biodanza

 directrice de l’école de Biodanza Provence

du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024

(accueil à 18 H – fin à 17 h)

La « Fête » la plus importante du calendrier Celtes, elle est sacrée par excellence. C’est une cérémonie de fermeture à la saison claire et d’ouverture à la saison sombre. Saison d’automne où les fruits récoltés étaient engrangés et des offrandes aux ancêtres disparus avaient rituellement lieu. C’est la « Fête » de l’intégralité des cycles des morts et des vivants propres au monde obscur.

La sacralité est amenée dans ce que nous pourrions appeler un inter-monde. Le temps se suspend.

Durant ces 3 jours, on célébrait la mémoire des ancêtres, on reconnaissait la communication possible entre  le monde des vivants et celui des défunts en l’assumant pleinement.

Un moment du cycle où l’Obscurité retrouve sa valeur profonde régénératrice, de là où l’on vient et où l’on retourne. Un instant cosmique qui nous invite à retrouver dans l’Obscurité notre Première Enseignante, notre premier Guide.

Le « Chaudron » était un des symboles puissants des peuples Celtes. Les archéologues qui en ont retrouvés dans les tombes de « grands chefs » et les historiens en parlent comme des vestiges de grands banquets, pourquoi pas, mais Samain nous rappelle au « Chaudron Intérieur », là où dans cette brèche hors du temps, nous pouvons rencontrer la Grande Déesse de l’Ombre.

Samain nous invite à plonger dans notre « Chaudron Intérieur ». Il nous enseigne sur l’Ombre : les peurs, les aveuglements, la négativité, les questions non résolues envers nous-mêmes, les autres, la vie et qui doivent être reconnues et acceptées. La volonté d’embrasser notre côté sombre.

« On ne devient pas illuminé par d’imaginaires figures de lumière, mais en rendant conscient l’obscurité. » CG Jung.

C’est une Rencontre avec la Vieille « Sorcière » Grise, la Reine de Pierre, de l’Air et de l’Obscurité. Elle incarne notre ombre. Elle n’est pas le mal mais le reflet de notre propre faiblesse, nos illusions et nos peurs. Si nous pouvons rencontrer l’Ombre avec équanimité, nous serons initiés à de profondes vérités et réalités.

Ce stage de Samain est une invitation à nous réunir pour ce grand rendez-vous cosmique. Un rassemblement pour ouvrir en nous, tous ensembles, un espace sacré où nos danses et nos rituels seront les offrandes aux ancêtres disparus, éclairant les ombres qui disparaissent sous la Lumière. La Vivencia nous permet d’accéder à cet espace suspendu dans le temps. Un ici et maintenant pour, non plus comme quelque chose à craindre, mais telle une ami, une alliée riche de ressources.

Patricia Piva Aicardi

Je suis fascinée par l’évolution « du vivant » qui nous entoure et que nous sommes. Passionnée par toutes les sciences et les philosophies susceptibles de nous aider à maintenir une « santé globale » et à l’enrichissement d’une vie harmonieuse et créative.

J’ai rencontré et pratique la Biodanza depuis 1994. Facilitation titulaire et didacte. Afin d’approfondir les diverses richesses de la Biodanza, je suis formée dans plusieurs extensions. J’ai été directrice de l’Ecole SRT Provence de 2003 à 2017.

Depuis plus de 20 ans, je suis engagée envers la Tradition Lakota de la Famille « Kam Dear » et un des Peuples Natifs d’Amazonie les « Huni Kuin ». Un chemin de Vie qui se construit en relation avec le monde Minéral, Végétal, Animal, Astral, Visible et Invisible qui nous entoure.

Un chemin dont je ne peux dévoiler, adapter et mettre en danse que quelques infimes parties, celles que j’ai traversées, aller / retour pour pouvoir vous y accompagner en toute confiance et sécurité. La Spiritualité est avant tout un chemin qui se vit humblement au quotidien, jour après jour, pas à pas, en relation avec le Vivant qui nous entoure.

LIEU

Eco-Domaine du Chalonge – 44810Héric - Nord de Nantes

Résidentiel en chambre de 4 à 6 personnes au cœur d’une propriété